top of page

Conte et théâtre

Contes

Les contes existent dans toutes les cultures, ils font partie de la mémoire collective des peuples, ils sont universels et intemporels. Récits de transmission orale, les contes s'enrichissent au fil du temps, d'une époque à l'autre, d'un conteur à l'autre, et peuvent ainsi se décliner en plusieurs versions. Récits courts de sagesse populaire, ils servent à expliquer le monde, mettent en garde ou donnent espoir et courage, et servent à bien d'autres chose encore ! Ils sont souvent à la base de spectacles ou de films à destination du jeune public. Moi j'aime le conte brut et nu, celui qui passe directement de ma bouche aux oreilles de ceux qui m'écoutent.

Quatre possibilités

  • Spectacle de conte avec ou sans accompagnement musical

​​

  • Echos de contes : petits moments contées en bibliothèque, interventions en établissements scolaires, de la maternelle au collège, suivies ou non d’une création d’histoire. L'intérêt pédagogique et éducatif  des contes est indéniable, programmer un cycle de conte à l'école, c'est se doter d'un outil de   travail exploitable dans plusieurs matières.

       

  • Mots en poches : Petite balade contée le long du sentier. Vous avez le parcours, j'ai les histoires. Cheminons ensemble...

     Des contes à l’envie,

     D’ici et d’ailleurs

     Choisis de selon l’humeur

     Pour grands et petits

     Des contes en vrac

     Qu’on sort du sac

     Cric crac

  • Contes partagés : D'où que vous veniez, venez témoigner de votre littérature orale, de votre enfance, de vos racines, de votre culture lors d'ateliers mensuels. Venez échanger autour des histoires d’ici et de là-bas, région proche ou bout du monde. On y trouvera beaucoup de points communs. Venez raconter ou apprendre à raconter. Le conte est universel, tant qu’il y a des conteurs, le conte reste vivant. Tant que le conte est vivant, la culture l’est aussi. Les cultures se partagent et se transmettent.

Formée au jeu d'acteur dans les années 90, j'anime des ateliers théâtre ados et adultes. Ateliers réguliers ou stages. J’interviens aussi sur demande pour des mises en scène de spectacles .

 

Théâtre

bottom of page