Marie Chevaleyre
Après son prix au Conservatoire National de Région de Lyon en flûte traversière dans les classes de José-Daniel Castellon et Michel Lavignolle, Marie Chevaleyre s'initie puis se perfectionne au traverso auprès d'Hélène d'Ivoire (Prix à l’unanimité du CNR de Paris), Pierre Tarteaut et Jean-Pierre Pinet. Parallèlement, elle suit le cursus de direction de chœur avec Antoine Finck à l’ENM de Villeurbanne.
Tout en multipliant les expériences d’orchestre et de musique de chambre en tant que flûtiste moderne et baroque, elle cherche à enrichir ses approches musicales en participant à de nombreux stages (Edouardo Lopes et Nicole Corti pour la direction de chœurs, improvisations vocales, danse, théâtre, beatboxing, percussions corporelles, Feldenkrais…)
Toujours avide de nouvelles expériences et convaincue de leurs interactions, elle n'hésite pas à s'investir également dans le jazz (flûte, trombone et voix), la scène rock, ou encore une troupe de musique, de théâtre de rue, et l'accompagnement de lecture à voix haute.
Depuis plusieurs années, Marie donne régulièrement des concerts en duo avec la hautboïste Ombeline Challéat (Festival Bach de Saint Donat en 2013 et 2016), en trio avec alto et harpe, au sein de l’orchestre Confluences Drôme-Ardèche et avec le Big Band de l’Ardèche (Festivals de Montreux et Vienne 2012 et 2013, FIMU…).
Elle joue également dans La Querelle, farce musicale baroque, dans laquelle les musiciens sont aussi acteurs de la pièce (création en novembre 2016).
Titulaire du DE de flûte traversière (CEFEDEM de Bourgogne) et attachée à son territoire, elle enseigne durant 15 ans, jusqu’en 2016, à l'Ecole Départementale de Musique et de Danse de l'Ardèche.
Toujours ardéchoise, elle s’investit désormais dans la dynamique école de musique de Vienne.
Flûte, trombone, voix